liens

sur le Shiatsu :

Fondée par d’anciens élèves de l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique, l’AIST organise des conférences, des ateliers pratiques, des missions solidaires à l’étranger. Elèves et anciens élèves se retrouvent pour intervenir dans des structures hospitalières, des comités d’entreprises, des centres d’accueil, auprès de l’Association Française de Polyarthrite…

sur la médecine chinoise :

  • L’ UQAC, l’université du Québec à Chicoutime,propose des ouvrages en ligne sur la Chine ancienne, ces ouvrages sont passés dans le domaine public, on y trouve La pensée chinoise, de Marcel Granet, Le taoïsme et les religions chinoises, de Maspero, le Yi King et bien d’autres ouvrages de référence.
  • GERA, Groupe d’Etudes et de Recherche en Acupuncture : une mine d’informations.

et aussi :

  • La fée du sureau, le site de Claire Bonnet, ethnobotaniste, nous « propose de découvrir la nature cachée des arbres et des plantes sauvages médicinales ».
  • Le site de Lucille Grésillon, géobiologue, elle travaille et enseigne avec beaucoup de sensibilité et de générosité.
  • Marie-Chrisine Moutault enseigne et organise des stages de Qi Gong en Anjou, dans un lieu très chaleureux.
  • Paule Dandoy est professeur de Qi Gong, elle propose des stages en Normandie autour du Qi Gong, de la calligraphie chinoise, ou encore du développement personnel, avec des intervenants extérieurs.
  • Reiki : Site de Patrice Gros consacré au Reiki Usui : beaucoup d’information et des liens très intéressants vers les thérapies énergétiques, le développement personnel, les thérapies quantiques…
  • Connivence, le blog de Emilie Haillot : « Connivence est une association (loi 1901) crée en février 2009 dont le souhait est d’approfondir le socle des connaissances autour du cheval afin d’emmener le couple cheval/cavalier vers l’art équestre dans le respect, la réflexion, le dialogue et la complicité. ».
  • L’Idiot chinois : initiation élémentaire à la lecture intelligible des caractères chinois vol. 1 – part1

    L’Idiot chinois : initiation élémentaire à la lecture intelligible des caractères chinois vol. 1 – part2

    L’Idiot Chinois est à présent disponible dans une toute nouvelle version, aux éditions You Feng, les deux premiers volumes sont parus,  le texte qui suit est donc caduque, je le laisse néanmoins pour information. Le pdf du tome 1 de l’ancienne version est en ligne avec l’autorisation de l’auteur.
    L’Idiot chinois est une petite merveille, un ouvrage de référence essentiel pour tous ceux qui s’intéressent aux caractères chinois et à leur archéologie. C’est l’enseignement vivant, passionnant, drôle, donné par Kyril Ryjik à Paris VIII.

    Cet ouvrage est épuisé depuis maintenant plusieurs années. Après une enquête personnelle qui s’est étalée sur plusieurs mois, j’ai conclu qu’il était illusoire d’espérer une réédition. Les éditions Payot, après quelques échanges de mails, m’ont confirmé qu’elles ne prévoyaient aucune nouvelle publication de cet ouvrage à l’avenir et qu’elles ne conservaient dans leurs archives plus aucun exemplaire. D’autre part tous mes efforts pour tenter de retrouver l’auteur ou des ayants-droits s’est avérée vaine. L’idée était de suggérer à l’auteur de reprendre ses droits sur le livre et d’en permettre la rediffusion. Ou, pourquoi pas, verser l’oeuvre dans une archive ouverte institutionnelle pour la mettre librement à la disposition de tous. Nous pouvons donc considérer que l’Idiot chinois est définitivement venu grossir l’immense liste des œuvres orphelines, dont la diffusion dans le contexte juridique actuel est bloquée.

    Cette situation se complique de la difficulté de trouver des exemplaires du livre. Les librairies spécialisées dans les ouvrages épuisés (je pense avoir fait le tour complet de tout ce qui existe aujourd’hui dans le domaine, en France et à l’étranger) proposent bien encore quelques ouvrages de seconde main pour le volume 2 (L’Idiot chinois : la promotion de Yu le Grand : 45 leçons d’analyse sémiotique sur un texte de Sima Quian), mais plus du tout pour le volume 1 qui est celui qui nous intéresse d’abord. Bien sûr, les grandes bibliothèques telles que la Bibliothèque nationale de France, ou même quelques rares bibliothèques municipales, possèdent les deux volumes. Reste que pour un ouvrage tel que celui-ci, dont la consultation est quasi quotidienne, l’obligation d’une consultation sur place ou la limitation en temps pour le prêt sont handicapantes. Par conséquent le calcul est simple : les personnes qui ont la chance d’habiter dans une grande ville comme Paris peuvent opter pour le « photocopillage » à la BPI par exemple ou passer par le service de numérisation personnalisé de la BnF. Dans les deux cas ces personnes auront à la sortie une copie d’un livre d’une valeur initiale de quelque 20 ou 30 euros, pour un prix équivalent à un ouvrage de collection tel qu’on le trouve chez Drouot par exemple ! J’ai donc opté pour une reproduction au scanner à la maison, après avoir emprunté le livre dans une bibliothèque municipale parisienne. Je mets volontiers le livre sous forme de PDF à la disposition de tous ceux pour qui il est important. Le PDF, correspondant au seul volume 1, est en deux parties pour être plus facilement téléchargeable. Je le retirerai bien entendu aussitôt s’il devait y avoir des réclamations de personnes possédant des droits légitimes.

    Ryjik Kyril, L’Idiot chinois: initiation élémentaire à la lecture intelligible des caractères chinois, [1re édition 1980], Paris : Payot (« Langages et sociétés », vol. 1/2, n° 14), 1983, 467 p. ISBN : 9782228127806.