missions AIST au Pérou en 2013

L’AIST continue ses missions à l’APAINE, centre de rééducation pour enfants et adultes handicapés ou accidentés, à Sicuani, au Pérou, l’enseignement du shiatsu est désormais concrétisé avec la signature d’un protocole qui unit notre association, l’APAINE, et l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique.

Quelques photos de la mission de novembre 2013 avec Marie et Odile, puis  de celle de novembre avec Dominique et Bérénice.

Felipa en soin avec un enfant

Au professionnalisme du personnel de l’APAINE s’allie un grand respect des patients. Manuela, Veronica, Felipa sont pleines d’attentions pour tous, patients et accompagnants, c’est une chance pour nous que de travailler en leur compagnie, d’apprendre avec elles et de partager nos expériences et nos savoirs.

Odile en soin

Nous allons une journée à Yanaocca, village dans les montagnes à 3900 m d’altitude, où le personnel du centre de rééducation se déplace une fois par semaine. La file d’attente est longue, nous donnons les shiatsu sans compter.

Marie à Yanaocca

L’après-midi nous enseignons le shiatsu au personnel de l’APAINE, cours de pratique et théorie de la Médecine Chinoise.

Cours de shiatsu

cours de shiatsu

Cours de shiatsu

cours de shiatsu

En novembre, avec Dominique et Bérénice :

APAINE fait partie d’un complexe éducatif pour enfants handicapés qui comprend une école, le CEBE San Miguel, accueillant les enfants du jardin d’enfance jusqu’à la fin du primaire. L’ambiance y est très joyeuse.

Dominique et Bérénice en séance avec des enfants du complexe éducatif.

APAINE reçoit en accueil de jour, outre les enfants de l’école San Miguel qui ont un suivi régulier en fonction de leurs besoins, des enfants scolarisés dans des écoles classiques et des adultes qui font appel de façon temporaire ou permanente à la rééducation. APAINE part régulièrement en campagne dans les villages reculés afin d’identifier les patients qui ont besoin de soins médicaux.

APAINE novembre 2013 bérénice

Bérénice en séance avec Miguel, atteint de paralysie cérébrale.

Bérénice enseigne quelques gestes de shiatsu à la maman de Miguel

Bérénice enseigne quelques gestes de shiatsu à la maman de Miguel

Nous enseignons les rudiments du shiatsu aux parents afin qu’ils puissent à leur tour le pratiquer avec leur enfant. Nous proposons aussi aux parents de recevoir un shiatsu. Les parents des enfants handicapés donnent beaucoup, portent beaucoup. Les parents de Miguel ont tous deux reçu des shiatsu pendant cette mission.

Bérénice en séance avec la maman de Miguel

Bérénice en séance avec la maman de Miguel

Nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel soignant de APAINE. Avant de commencer la séance de shiatsu nous reprenons ensemble l’historique du patient.

Veronica relate l'historique médical de cette patiente hémiplégique, suites d'un AVC, avant la séance de shiatsu

Veronica relate à Dominique l’historique médical de cette patiente hémiplégique, suites d’un AVC, avant la séance de shiatsu

Nous accompagnons Veronica et Manuela dans leur déplacement à Yanaocca, village dans la montagne et, cette fois encore, de nombreux patients attendent leur tour. Nous aurons surtout à Yanaocca des femmes perclues  de rhumatismes, d’arthrite, usées et sans âge. Nous soulageons les douleurs, prenons soin des corps fatigués.

La salle d'attente à Yanaocca

La salle d’attente à Yanaocca

A Yanaocca, Dominique en séance.

A Yanaocca, Dominique en séance.

Tous les jours nous enseignons le shiatsu au personnel du centre de rééducation. Les élèves sont motivés, l’enseignement avance bien tant en ce qui concerne la pratique du shiatsu que la théorie qui est fondée sur la médecine traditionnelle chinoise. Les élèves ont maintenant des planches d’acupuncture financées par l’AIST afin de visualiser les trajets de méridiens.

cours de shiatsu

cours de shiatsu

cours de shiatsu

cours de shiatsu

cours de shiatsu

cours de shiatsu

L'évêque de Sicuani signe la convention.

L’évêque de Sicuani signe la convention.

Cet article a été publié dans shiatsu solidaire avec les mots-clefs , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.