L’AIST continue ses missions à l’APAINE, centre de rééducation pour enfants et adultes handicapés ou accidentés, à Sicuani, au Pérou, l’enseignement du shiatsu est désormais concrétisé avec la signature d’un protocole qui unit notre association, l’APAINE, et l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique.
Quelques photos de la mission de novembre 2013 avec Marie et Odile, puis de celle de novembre avec Dominique et Bérénice.
Au professionnalisme du personnel de l’APAINE s’allie un grand respect des patients. Manuela, Veronica, Felipa sont pleines d’attentions pour tous, patients et accompagnants, c’est une chance pour nous que de travailler en leur compagnie, d’apprendre avec elles et de partager nos expériences et nos savoirs.
Nous allons une journée à Yanaocca, village dans les montagnes à 3900 m d’altitude, où le personnel du centre de rééducation se déplace une fois par semaine. La file d’attente est longue, nous donnons les shiatsu sans compter.
L’après-midi nous enseignons le shiatsu au personnel de l’APAINE, cours de pratique et théorie de la Médecine Chinoise.
En novembre, avec Dominique et Bérénice :
APAINE fait partie d’un complexe éducatif pour enfants handicapés qui comprend une école, le CEBE San Miguel, accueillant les enfants du jardin d’enfance jusqu’à la fin du primaire. L’ambiance y est très joyeuse.
APAINE reçoit en accueil de jour, outre les enfants de l’école San Miguel qui ont un suivi régulier en fonction de leurs besoins, des enfants scolarisés dans des écoles classiques et des adultes qui font appel de façon temporaire ou permanente à la rééducation. APAINE part régulièrement en campagne dans les villages reculés afin d’identifier les patients qui ont besoin de soins médicaux.
Nous enseignons les rudiments du shiatsu aux parents afin qu’ils puissent à leur tour le pratiquer avec leur enfant. Nous proposons aussi aux parents de recevoir un shiatsu. Les parents des enfants handicapés donnent beaucoup, portent beaucoup. Les parents de Miguel ont tous deux reçu des shiatsu pendant cette mission.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel soignant de APAINE. Avant de commencer la séance de shiatsu nous reprenons ensemble l’historique du patient.
Nous accompagnons Veronica et Manuela dans leur déplacement à Yanaocca, village dans la montagne et, cette fois encore, de nombreux patients attendent leur tour. Nous aurons surtout à Yanaocca des femmes perclues de rhumatismes, d’arthrite, usées et sans âge. Nous soulageons les douleurs, prenons soin des corps fatigués.
Tous les jours nous enseignons le shiatsu au personnel du centre de rééducation. Les élèves sont motivés, l’enseignement avance bien tant en ce qui concerne la pratique du shiatsu que la théorie qui est fondée sur la médecine traditionnelle chinoise. Les élèves ont maintenant des planches d’acupuncture financées par l’AIST afin de visualiser les trajets de méridiens.