Une nouvelle mission « Shiatsu au Pérou » voit le jour avec le soutien de l’Association Internationale de Shiatsu Traditionnel (AIST) : je pars enseigner et soigner à l’hôpital de Sicuani, à deux heures environ de Cusco, de mi-avril à mi-mai. Ce projet a pu se concrétiser grâce à Rosa Medina Leiva, pédiatre à l’hôpital de Sicuani. C’est un très beau projet avec la formation en shiatsu du personnel de service Pédiatrie et des soins spécifiques aux nourrissons.
La première semaine je travaille à l’hôpital de Sicuani. Le matin nous faisons les visites aux malades avec Rosa. Les principales causes d’hospitalisation infantile : pneumonie, infection urinaire ou rénale, diarrhées, blessures infectées, tentative de suicide avec de la mort-aux-rats. La coopération avec Rosa est exemplaire, on peut ici véritablement parler de médecines complémentaires, Rosa n’hésitera pas en effet à adapter le traitement en fonction du diagnostic établi par les pouls.
J’interviens en néonatalogie avec les mamans et leur bébé : aide à l’allaitement, suite de couches, ictère du nourrisson.
J’ai aussi la chance de travailler avec Cleofe, psychologue de l’hôpital. Rosa et Cleofe sont responsables d’une structure d’aide aux enfants victimes d’abus sexuels, le MAMIS (Los Módulos de Atención al Maltrato Infantil desde Salud).
Le matin des séances de shiatsu sont proposées au personnel de l’hôpital. Le soir : enseignement du shiatsu au personnel soignant du service pédiatrie.
A partir de la deuxième semaine je serai aidée par Chantal Decamps, élève de shiatsu, elle m’assistera avec beaucoup de prévenance et de professionnalisme ; nous poursuivons le travail commencé à l’hôpital.
Séance avec Salvador, trois jours, atteint de paralysie faciale, à la fin de la séance (qui ne dure que quelques minutes avec un nourrisson) la paralysie a considérablement régressé. Nous enseignons les gestes au personnel de néonatologie, ainsi qu’à la maman.
Cette transmission directe aux mamans est très bien reçue : elles nous demandent de leur montrer la pratique, nous enseignons des mini-protocoles très ciblés pour ce bébé qui a une paralysie faciale, celui qui est né avec un bec-de-lièvre et en attente d’être opéré, Deisy qui présente un retard de développement du à une paralysie cérébrale. Elle a 5 ans et commence à peine à marcher, elle ne parle pas, elle a été hospitalisée pour une pneumonie, sa maman se montre très désireuse d’apprendre et de pratiquer.
Nous travaillons également à l’APAINE (Asociacion Pro Atencion Integral para Ninos Excepcionales), centre de rééducation pour enfants et adultes : accidentés, AVC, paralysies cérébrales, retard de développement chez l’enfant… Le personnel soignant est très enthousiaste et accueillant, une équipe très dynamique et compétente de 7 femmes et le directeur du centre.
La troisième semaine nous travaillons à Cusco à ABC PRODEIN, structure proposant des soins gratuits tenue par des religieuses. Nous travaillons avec beaucoup de succès avec les patients de Maria Angeles, kinésithérapeute hyperdynamique de 77 ans. Madelin, 13 ans, souffre d’une malformation de naissance (spina bifida avec hydrocéphalie), elle a été opérée à plusieurs reprises. Elle marche avec des béquilles, pieds en dedans, ses tendons sont très rétractés et ses muscles raccourcis. A raison d’une séance par jour pendant trois jours ses jambes retrouvent de la souplesse, elle positionne ses pieds nettement mieux pour marcher.
Une belle mission : nous avons partout été accueillies très chaleureusement, avons travaillé et partagé nos savoirs avec des praticiens de santé très curieux de notre pratique.