Je pars en mission avec l’association Solidarité Homéopathie pendant tout le mois de mai à Cusco, au Pérou, pour soigner dans des dispensaires et enseigner le shiatsu à des professionnels de la santé. C’est un magnifique projet que j’assume avec beaucoup de joie et d’enthousiasme.
Mission au Pérou, Cusco, du 5 au 31 mai 2010 avec le Dr Jean-Jacques Salvignol, homéopathe.
La première semaine nous travaillons au poste de santé de Lamay, à une heure de Cusco.
Nous allons à Chaupimayo, la comunidad campesina la plus éloignée de Lamay, à deux heures de route dans la montagne.
Les femmes sont convoquées pour une visite médicale obligatoire et considèrent tout d’abord avec méfiance le shiatsu. Victoria la première reçoit un shiatsu, elle souffre du dos. Beaucoup de femmes ont mal au dos : elles portent leur enfant dans une « manta » et dans une autre manta les paquets, les provisions. J’ai pu communiquer grâce aux quelques mots de Quechua appris « Nuqa hanpi makiwan », « Je soigne avec les mains ».
Au poste de santé de Lamay je suis très touchée par les femmes, elles s’ouvrent, se racontent « je ne savais pas à qui le dire », elles racontent les violences conjugales, les souffrances, les deuils, les préoccupations liées aux dettes, aux difficultés de la vie, les douleurs physiques accumulées. Des corps très tendus mais étonnament ouverts à l’énergie, des tensions psychiques qui s’expriment, beaucoup de larmes, d’embrassades (abrazos).
Une séance « cadeau » avec Saira, une petite trisomique de 6 ans, accompagnée de sa maman. Le corps complètement ouvert, poreux sous mes mains qui la traversent. Elle se régale, moi aussi. Sa maman la disait agitée, sous mes doigts elle est calme et heureuse, ouverte, offerte à l’énergie
La deuxième semaine nous travaillons à Cusco. Nous sommes interviewés en direct par la télévision cusquénienne pour une émission sur la santé, animée tous les samedi matin par le Dr Cazorla.
Le même soir nous donnons une conférence dans une très belle salle du collège médical. Présentation théorique du shiatsu et de la médecine traditionnelle chinoise, suivie d’une longue démonstration de shiatsu. Le public est très enthousiaste et curieux.
Nous sommes invités à travailler dans les locaux de Foro Salud à Cusco, plaza Limacpampa, Foro Salud est un organisme qui promeut les médecines complémentaires.
Je forme un groupe de huit femmes au shiatsu pendant une semaine tous les soirs. Chaque cours est précédé d’une séance de Qi Gong.
Cette semaine sera à la fois la plus fatigante et la plus riche. Les conditions de travail s’avèrent épuisantes, la pièce, située au premier étage, est bruyante, les odeurs de pots d’échappements des bus montent, il n’y a pas de fenêtre pour aérer.
…et riche parce que les hommes et les femmes qui reçoivent s’ouvrent :
« Tout le corps me fait mal »
« La tristesse m’accompagne toujours »
« Je me sens libérée d’un poids qui est sorti de mon corps »
« Comme le Seigneur doit être content que vous soigniez les gens »
« Je remercie Dieu de m’avoir mis sur ton chemin »
« Pour la première fois de ma vie, je me sens bien »
« Dieu m’a guéri, tu es ici, dans mon coeur »
Beaucoup de souffrances encore, douleurs physiques, douleurs de l’âme.
Je termine la semaine épuisée et riche de l’ouverture du coeur.
La troisième semaine je travaille à Lamay, en conservant le même rythme : séances de shiatsu le matin et cours l’après-midi avec un petit groupe d’élèves très motivés et très doués, les élèves de Cusco se sont joints à nous pour le dernier cours.
Elmer ne parle plus depuis quelques années, son corps est très tendu, aux pouls Coeur et Rate sont vides.
Je fais beaucoup de moxas, avec des résultats stupéfiants sur des épaules gelées, des douleurs dans le dos, dans les mains…